L’histoire à l’origine du cours IDENTITÉ
Le don de leadership émerge dès que quelqu’un dit : « Quelqu’un doit faire quelque chose! »
Pour Leanne McAlister, ce moment est arrivé en 2011. En tant que pasteure associée à l’Église Living Waters, à Fort Langley, Colombie Britannique, Leanne a remarqué que plusieurs femmes capables et douées sous-estimaient continuellement leurs dons et leurs compétences. Lorsqu’on leur demandait de diriger ou d’expérimenter de nouvelles choses, ces femmes refusaient, pensant qu’elles n’avaient pas les compétences nécessaires.
Leanne a fait part de ses observations à Julie Simeon, une amie et leader à son église. Ensemble, elles ont décidé de trouver un moyen de former des femmes leaders dans leur communauté. Elles ont préparé du thé et ont invité quelques femmes chez Leanne. Elles ont commencé à rédiger un curriculum qui, selon elles, aiderait les femmes à comprendre qui elles sont et pourquoi elles ont été créées. Leanne et Julie ont su qu'elles tenaient quelque chose car elles ont vu les femmes s'épanouir, comprendre leur identité et gagner en confiance pour s'engager dans de nouvelles voies.
Au cours des années suivantes, le programme a continué d'être testé dans tout le Canada et amélioré avec l'expertise de nombreux leaders. Ce cours, qui s'appelle désormais IDENTITÉ, est le résultat de cet effort collectif. IDENTITÉ est utilisé dans tout le Canada, en Afrique centrale, en Afrique du Sud et aux États-Unis. IDENTITÉ est disponible en français et est en train d'être élargi pour inclure des ressources pour les hommes.
Le début dans la francophonie
À l’automne 2015, Anne Yank entreprend de donner le cours IDENTITÉ (version anglaise) à des femmes bilingues dans une église francophone. En prenant connaissance du contenu du cours, elle devient convaincue qu’il serait un atout important pour les femmes francophones. Elle partage alors son rêve à Leanne, qui le reçoit avec enthousiasme. Anne entreprend les étapes de la traduction. Nos remerciements vont à Dominique Ourlin pour la traduction des notes de cours et à Francine Lemay pour la révision du matériel.
L’équipe IDENTITÉ en français
Ayant pour vision que les femmes utilisent leur plein potentiel, Anne invite d'autres femmes à se joindre à elle pour l’enregistrement des séances du cours en français. Nos remerciements sincères vont à Sandra Bilodeau, Annie Riendeau et Marjorie JB Calveyrac qui ont investi temps et talents dans ce cours. Leur profil est inclus dans la section VOS CONFÉRENCIÈRES.